Calament (Calamintha officinalis)


3.3/5 - (3 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Le Calament
Calamintha officinalis
Propriétés et bienfaits du calament
Précautions d’utilisation du calament

Le Calament

Le calament, appelé menthe des montagnes ou baume sauvage, est une plante médicinale qui pousse dans le bassin méditerranéen. Il croît dans des endroits secs, ombragés, dans les bois clairs, les régions montagneuses calcaires et sur les bords de route. Le calament possède un parfum mentholé. Il comprend du pulégone, de l’huile essentielle, de l’acide caféique, des phénols, de l’acide labiatique et de l’acide chlorogénique. Le calament est classé dans la catégorie des stimulants aromatiques car il est composé d’huile essentielle. On retrouve principalement deux espèces de calament à savoir le calament officinale ainsi que le calament à grandes fleurs.

Calamintha officinalis

Le Calamintha officinalis ou calament officinale se décrit comme étant une plante vivace de 60 cm de haut, constitué de feuilles velues, dentées, pétiolées, opposées et de fleurs pourpres ou roses, disposées en grappes avec des lèvres inférieures mouchetées de violet. Toutes les parties aérienne de la plante sont utilisées. Ses racines donnent des ramifications jusqu’à 30 cm tandis que ses fruits sont lisses et ovales. De la famille des Lamiacées, le Calamintha officinalis fleurit au cours du mois de juillet. Originaire d’Europe centrale et de l’Iran, la plante est aussi appelée menthe des montagnes, mélisse des champs ou encore pouliot des montagnes.

Propriétés et bienfaits du calament

Le calament officinale possède des caractéristiques sédatives, toniques et digestives. Il provoque une grande transpiration en cas de fièvre et guérit la toux ainsi que le rhume. Il est recherché pour traiter les affections respiratoires bénignes, les troubles digestifs, tels les dyspepsies, les flatulences, les ulcères d’estomac, les gastrites et l’aérophagie. Le Calamintha officinalis est un bon stimulant intellectuel, conseillé pour les personnes âgées et les élèves en période d’examen. Il soulage les femmes qui souffrent de menstruations douloureuses. Le calament officinale est connu pour ses vertus carminatives, eupeptiques et antispasmodiques. Ses feuilles fraîches constituent un remède efficace pour soulager les migraines. Le calament officinale se prête à l’art culinaire car il relève aussi bien des boissons que des plats.

À savoir : Contre les flatulences les bienfaits du chardon marie ou les vertus du charbon végétal et pour les menstruations douloureuses des bienfaits du cranberry.

Précautions d’utilisation du calament

Le calament officinale est proscrit chez les femmes enceintes. Utilisé à des fins toniques, il est à mélanger avec du thym ou de l’achillée millefeuille. Infuser, durant une minute, 4 cuillerées de feuilles fraîches du calament dans un litre d’eau. Prendre un verre au cours des deux repas afin de faciliter le transit intestinal. On peut également concocter du vin médicinal en mélangeant le calament avec des feuilles de menthe poivrée, de basilic, de serpolet et de sarriette. Macérer le tout dans un litre d’eau de vie durant 8 jours. Filtrer et diluer avant d’en prendre une cuillerée. Cette macération est stimulante et a une fonction nettoyante pour l’organisme.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).