Souci (Calendula officinalis)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le Souci
Calendula officinalis
Propriétés et bienfaits du souci
Précautions d’utilisation du souci

Le Souci

Fleur de Calendula

Fleur de Calendula

Le souci est une plante réputée pour ses vertus médicinales. Il intervient dans l’aromathérapie de par ses actions anti-inflammatoires et cicatrisantes. Cette plante herbacée annuelle présente des effets bénéfiques sur les plaies et blessures. Les préparations du souci officinal se présentent sous des formes variées, en pommade, en teinture, en compresses ou en infusion pour traiter les problèmes cutanés. Ses qualités thérapeutiques s’expliquent par sa forte dose en caroténoïdes, flavonoïdes, acide salicylique et en triterpendioles. Cette plante aux multiples vertus est très appréciée dans l’art culinaire. Ses feuilles et ses boutons floraux comestibles feront un excellent accompagnement des plats de salades.

Calendula officinalis

Le souci, connu sous la dénomination scientifique de Calendula officinalis est une plante annuelle issue des régions méditerranéennes. Faisant partie de la famille des Astéracées, il se caractérise par son feuillage oblongue, alterne et sessile. Ses fleurs de couleur jaune ou jaune orangée sont appréciables au début du printemps jusqu’à la fin de l’année. Utilisée en décoction, le souci constitue une excellente source de colorant alimentaire, très prisée dans la conception du beurre. Ses nombreuses propriétés bienfaisantes font de cette plante un élément indispensable dans la fabrication de certains produits cosmétiques, savons et dentifrices. Présentée sous forme d’huile, la plante herbacée présente des actions hydratantes, adoucissantes et revitalisantes pour la peau.

Propriétés et bienfaits du souci

Le macérât du souci permet d’obtenir un concentré huileux très opérant pour traiter tous problèmes cutanés. Grâce à ses principes actifs particulièrement puissants, ce produit naturel se présente comme un excellent antiseptique et antibactérien sur les brûlures, plaies ouvertes, coupures et les staphylocoques. Mélangé avec d’autres huiles essentielles ou végétales, le macérât huileux du souci favorise la cicatrisation et soigne les désagréables gerçures et crevasses. Utilisées en infusion, ses feuilles se révèlent très efficaces contre le muguet et la teigne. La pommade de souci, quant à elle, constitue un remède des plus actifs contre les coups de soleil.

Associations

Comme excellent antiseptique les bienfaits de l’argent colloïdal antibiotique naturel.
Pour favoriser la cicatrisation et soigner les gerçures et crevasses avec les propriétés de l’aloe vera.
Contre les coups de soleil avec l’huile de bourrache ou les propriétés de la carotte.

Précautions d’utilisation du souci

Le macérat huileux du souci s’utilise en usage externe. Ce produit s’applique uniquement sur les parties à traiter. En massothérapie, il doit être dilué dans une quantité d’huile végétale à hauteur de 10% de sa proportion au risque d’irriter la peau. Présenté sous forme de pommade, le souci s’avère moins caustique. Cependant, ce soin ne doit être en aucun cas appliqué sur les plaies ouvertes ou saignantes. Utilisée comme infusion, la plante médicinale peut être appliquée localement ou administrée. Pour un usage interne, 1 à 2 g de ses feuilles séchées sont largement suffisantes pour une tasse d’eau. Le respect des doses prescrites est impératif afin de limiter les éventuelles réactions allergiques.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).