Huile de Neem (Azadirachta indica)


4.2/5 - (14 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Neem
Azadirachta indica
Vertus de l’huile de Neem
L’huile de Neem, impropre à la consommation

Huile de Neem

L’huile de Neem est une huile extraite à partir des graines des fruits du margousier ou neem. Légèrement visqueuse à température ambiante, l’huile se présente de couleur vert-marron. Le procédé d’obtention consiste à presser à froid les graines qui contiennent en moyenne, 43% d’huile. Plus on utilise un procédé à froid, plus on obtient de l’huile dont les composants ne sont pas dénaturés. L’huile de Neem est riche en acides gras mono-instaurés ou acides oléiques et en acides gras polyinstaurés ou acides linoléiques. Elle est également composée d’acides stéariques.

Azadirachta indica

Le margousier ou neem est un arbre originaire de l’Inde et qui pousse à l’état sauvage dans les régions chaudes et ensoleillées. L’arbre est issu de la famille des acajous et peut atteindre 20 mètres de hauteur. De son nom botanique Azadirachta indica, le margousier vit pendant 200 ans. Cet arbre, également appelé «lilas des Indes», est considéré par les indiens comme un remède universel à cause de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Neem ou nimba signifie «qui donne bonne santé». Cette plante, lors du mois de mai produit des fleurs violettes en forme d’étoiles. Celles-ci deviendront ensuite des petits fruits jaunes produisant des amandes. C’est à partir de ces amandes que l’on extrait l’huile de Neem. Lorsqu’un arbre arrive à maturité, on peut obtenir jusqu’à 30 kg de graines.

Vertus de l’huile de Neem

L’utilisation de l’huile de Neem est très large. Elle était utilisée par les agriculteurs indiens comme un élément fertilisant mais également comme pesticide et insecticide. Elle élimine les parasites, les bactéries et champignons. Grâce à sa composition riche en acides oléiques, l’huile de Neem est reconnue pour avoir des effets bénéfiques dans le domaine de la cosmétique. Les shampooings anti-poux, les lotions anti-moustiques, les dentifrices et les crèmes anti-acné sont autant de produits dont l’une des composantes est l’huile de Neem. Elle est d’une excellente efficacité pour soigner la peau qu’il s’agisse de problèmes d’acné, de parasites ou encore de mycoses.

L’huile de Neem, impropre à la consommation

L’utilisation de l’huile de Neem nécessite quelques précautions. Cette huile présente une odeur assez prononcée. Ainsi il est conseillé de la diluer avec d’autres huiles avant de l’utiliser. L’huile de Neem est fortement déconseillée à la consommation. Elle présente plusieurs mécanismes de toxicité qui font d’elle l’un des poisons les plus violents. En effet, ce produit peut provoquer chez un sujet des perturbations endocriniennes. Il provoque également des nécroses cutanées lorsqu’il est appliqué sur le derme. Enfin, il peut entraîner des convulsions et un collapsus cardio-vasculaire.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).