Huile de Coton (Gossypium)


2.8/5 - (11 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Coton
Gossypium
Propriétés et bienfaits de l’huile de Coton
Précautions d’emploi de l’huile de Coton

Huile de Coton

L’huile de Coton est une huile végétale obtenue à partir des graines de coton. En général, le coton provient d’une variété de plantes appelée cotonnier. On peut retrouver cette huile dans la fabrication de produits de beauté, dans l’alimentation ainsi que dans l’entretien des produits en cuir. C’est une huile classée « fine » à cause de son extrême douceur. Elle possède un aspect fluide teinté jaune et dégage une odeur particulièrement légère, presque inexistante. Au toucher, elle a une apparence un peu sèche mais bien pénétrante.

Gossypium

Le Gossypium herbaceum est une des variétés de cotonnier les plus cultivées avec le Gossypium arboreum, Gossypium hirsutum et le Gossypium barbadense. C’est une espèce appartenant à la famille des Malvaceae. Le cotonnier pousse principalement dans les zones ensoleillées et chaudes. On le découvre pour la première fois en Inde. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Sa particularité réside dans sa capacité à produire à la fois des boutons, des fruits et des fleurs. Ses fruits appelés capsules comptent parmi les parties les plus importantes de l’arbuste. C’est de là que l’on obtient l’huile végétale de Coton car ce sont ces capsules qui produisent les graines.

Propriétés et bienfaits de l’huile de Coton

L’huile de Coton est une huile végétale à multiples fonctions. A la fois régénérante, assouplissante et douce, elle s’intègre parfaitement dans différentes recettes cosmétiques. Pour ses vertus, elle est indiquée dans le traitement des peaux sensibles ou sèches ainsi que les peaux matures à tendance destructurées. Sa forte teneur en oméga-6 et en stérols la rend indispensable. Sa forme la plus fréquente se présente en lait ou lotion. Mais elle peut également être utilisée comme crème adoucissante, huile de massage, soin après-soleil et après-rasage. L’huile de Coton permet entre autres de reconstruire les lipides épidermiques et réduire les pertes hydriques.

Précautions d’emploi de l’huile de Coton

Pour mieux conserver l’huile végétale de Coton, il faut la mettre à l’abri de la lumière et de l’air. Elle apprécie spécialement les températures fraîches, en dessous de 20°C car elle a tendance à s’oxyder facilement. Cette matière peut s’utiliser de manière pure ou combinée avec d’autres huiles végétales et essentielles. Son application doit être limitée à deux fois par jour en traitement des gerçures, des peaux sèches et des crevasses. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes cosmétiques faites maison. Il n’existe aucune contre-indication connue pour l’huile de Coton. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, en qualité de ses nombreuses vertus. Une carence en acides gras essentiels peut entraîner des désagréments tels que des allergies ou une sécheresse de la peau.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).